Bienvenue sur le site de la commune de Nohèdes

Accueil > Annuaire > Les activités à Nohèdes > Les services : artisants, restauration, ... > Société Hydroélectrique du Gorg Estelat

La Société Hydroélectrique du Gorg Estelat

Cette entreprise, spécialisée dans la production d'électricité et d'énergies renouvelables, turbine l'eau en provenance de la retenue du "Clot".

Construite au milieu des années 1970, la micro-centrale électrique de Nohèdes capte l'eau des lacs de Nohèdes en provenance du Madres (2469 m). Exploitée jusqu'à 2007 par la même famille originaire d'Ille sur Têt, elle a ensuite été reprise par la Société Cayrol en 2008 (groupe familial propriétaire-exploitant d'une dizaine de micro centrales depuis 1967), dont la gérante habite Canohès,

La centrale hydroélectrique a fait l’objet d’une complète rénovation pour être remise aux normes actuelles de sécurité. La quasi totalité du matériel a été ainsi modernisé: turbine, alternateur, barrage, conduite forcée, équipements électriques, vannes... le tout uniquement avec du matériel français. En effet, la France, inventeur de la "Houille Blanche" au milieu du 19ème siècle, surnom donné à l'époque à l'hydroélectricité, est un des pays les plus à la pointe dans ce secteur professionnel vieux de plus de 150 ans.

Un soin particulier a été accordé pour l'insertion environnementale de la centrale: - rénovation du bâtiment - modification des ouvrages de l’Étang du Clot (murs en pierres maçonnées, bardage en bois...) - enfouissement d'une partie de la conduite forcée -renforcement de l'isolation acoustique de la centrale pour atteindre une diminution de plus de 40 décibels du bruit ambiant afin de respecter le voisinage.

La centrale de Nohèdes produit environ 2,3 GWh/an d'énergie renouvelable, soit l'équivalent d'une ville d'environ 500 habitants (hors besoin d'eau chaude et de chauffage).

Contact :

SOCIETE HYDROELECTRIQUE DU GORG ESTELAT

Marie THOREAU-CAYROL Gérante SHGE

911 Lieu dit « La Couloumine » 66680 CANOHES

06.81.43.23.58

marie.cayrol-thoreau@cayrolinternational.com